Recongeler les Aliments

Quand le faire, quand ne pas le faire, et les véritables risques…

par Lebotaniste
Est-il possible de recongeler de la nourriture décongelée

Ah, le congélateur. Ce gardien fidèle de nos pizzas surgelées, de nos restes de repas, et de ce sac de petits pois congelés que nous utilisons comme compresse froid après un petit accident de cuisine. Mais qu’en est-il de recongeler les aliments ?

Nous avons tous déjà décongelé un morceau de viande ou une casserole de soupe pour réaliser ensuite que nous n’allions pas l’utiliser. Peut-on simplement le remettre au congélateur ? Parfois oui, parfois non. Explorons cela plus en détail.

Recongélation après décongélation

La congélation n’est pas simplement une méthode de conservation des aliments ; c’est une science. Lorsque nous congelons des aliments, nous ralentissons la croissance des bactéries, mais nous ne les tuons pas toutes. Des recherches indiquent que lorsque des aliments sont décongelés, ces bactéries reprennent vie et peuvent se multiplier.

La prolifération bactérienne

Donc, si vous recongelez ce morceau de viande et le décongelez à nouveau plus tard, il deviendra un terreau pour les bactéries. Pas vraiment le dîner savoureux que vous espériez. En tant qu’humain, vous pouvez tolérer un certain nombre de bactéries, mais s’il y en a trop, vous pourriez tomber malade.

Mode de décongélation

Il est non seulement important de savoir combien de fois vous congelez des aliments, mais aussi comment ils sont décongelés. L’Université du Minnesota recommande de recongeler en toute sécurité les aliments qui sont encore froids et qui ont encore des cristaux de glace. Mais s’ils sont à température ambiante, il est fortement déconseillé de le faire.

Examinons les différentes méthodes de décongélation ; nous constatons que la décongélation à froid est la plus sûre. Si vous le faites dans de l’eau froide ou dans le réfrigérateur, il peut encore y avoir des cristaux de glace. Si vous avez des doutes, il est préférable de ne pas recongeler.

Perte de qualité

La recongélation des aliments, en particulier de la viande, peut entraîner une perte de qualité en raison de la perte d’humidité pendant la décongélation. La viande est un peu capricieuse en ce qui concerne la congélation. Elle peut perdre sa texture et son goût. L’Université du Nebraska-Lincoln recommande de cuire la viande décongelée au réfrigérateur dans un délai de 1 à 2 jours avant de la recongeler.

Le congélateur est un outil formidable dans la cuisine, mais comme pour tous les outils, vous devez savoir comment l’utiliser. Il y a aussi de nombreux changements technologiques. Les meilleurs congélateurs d’aujourd’hui peuvent faire beaucoup de choses. Avec les bonnes connaissances et précautions, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et profiter toujours de délicieux repas sûrs.

Rebrancher le réfrigérateur après le déménagement

Aussi intéressant

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Plus d'info