Combien consomme un congélateur ?

Nous cherchons une consommation moyenne par type ou modèle de congélateur

par Lebotaniste
Combien consomme un congélateur

La consommation d’énergie d’un congélateur est un facteur important à considérer pour les coûts totaux. Selon des sources telles que krefelcoolblue et recupel, la consommation d’énergie d’un congélateur varie en fonction du type, du modèle et de la fréquence d’utilisation.

Consommation effective d’un congélateur

Un congélateur de table consomme en moyenne environ 175 kWh par an, tandis qu’un congélateur ou coffre de congélation consomme environ 250 kWh par an.

Avec les prix de l’énergie actuels de 0,89 € par kWh, cela coûte entre 0,42 et 0,61 € par jour, soit 13 à 19 euros par mois. Sur une base annuelle, vous êtes rapidement autour de 150 à 220 euros. Pour un congélateur ou coffre de congélation, cela peut donc être de 300 à 450 euros.

Facteurs influençant la consommation

Utilisation et environnement

Il est également important de savoir que la consommation d’énergie d’un congélateur peut être influencée par la température ambiante et la fréquence d’ouverture de la porte. Un congélateur souvent ouvert ou placé dans un environnement chaud consommera plus d’énergie. Parfois, vous disposez de fonctions intelligentes qui vous avertissent, mais sur certains modèles non. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre congélateur.

Consommation effective d’un congélateur

Étiquette énergétique pour les congélateurs

Un autre facteur de mesure important est l’étiquette énergétique du congélateur. Depuis le 1er mars 2021, les étiquettes énergétiques des appareils électriques, y compris les congélateurs, ont été révisées et simplifiées.

Les nouvelles étiquettes vont de A à G, où A est le plus économe en énergie et G le moins. Il est important de savoir qu’un congélateur avec un label A dans l’ancien système peut passer en classe C dans le nouveau système après le 1er mars 2021. Depuis ce changement, les marques de congélateurs n’ont pas encore réussi à fournir un label A ou B pour leurs congélateurs. Les congélateurs les plus récents ou les plus économes en énergie ont un label C.

Coûts supplémentaires à long terme

Un appareil mal entretenu peut consommer plus que prévu initialement. Par exemple, si vous placez votre congélateur dans un environnement chaud, il devra tourner plus fort pour atteindre la même température de congélation.

Outre le prix d’achat et de l’énergie, il peut y avoir d’autres coûts. Pensez à l’installation ou à la réparation en cas de dommages, une assurance est également possible. Si vous optez pour un modèle encastrable, il y aura très probablement des coûts d’installation.

Il peut être intéressant de dépenser un peu plus pour un modèle économe en énergie qui coûtera moins cher à long terme. Il vaut également la peine de réfléchir à la quantité d’espace de stockage dont vous avez besoin et à la place disponible dans votre cuisine pour le congélateur.

Facteurs influençant la consommation

Aussi intéressant

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Plus d'info