Dans cet article nous recherchons le meilleur aspirateur robot du moment. Récemment, de nombreux nouveaux acteurs sont apparus sur le marché des aspirateurs robots. Dyson, AEG, Bosch, Samsung et Neato, tous s’aventurent avec leurs premières versions (ou versions améliorées) d’aspirateur robot.
Chaque marque apporte de nouvelles technologies et sa propre façon de concevoir. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Ce qui rend la recherche d’un bon aspirateur robot 2023 très intéressante.
Le meilleur de 2023 est le iRobot Roomba S9. Cela ne veut pas dire que c’est le meilleur achat pour vous, puisque tout dépend de l’usage que vous en faites, de votre maison et vos besoins. Les tout nouveaux aspirateurs robots peuvent maintenant scanner complètement un espace, sont dirigés via votre smartphone et se mettent en marche, se vident et rechargent automatiquement. Un appareil de ce type vous revient aisément à plus de 1000 euros.
Dans cet article nous vous donnons un aperçu des meilleurs aspirateurs dans leur catégorie. Lisez également à quoi il faut faire attention lors de la comparaison et nous répondons aux questions les plus courantes au sujet des aspirateurs robots.
Notre sélection de robots aspirateurs
- Meilleur aspirateur robot: iRobot Roomba S9 chez Coolblue
- Meilleur rapport qualité/prix: iRobot Roomba J7+ chez Coolblue
- Meilleure qualité d’aspiration: Dyson 360 Heurist chez Mediamarkt
- Meilleur avec filtre HEPA*: AEG RX9-2 chez Coolblue
* Un filtre HEPA garantit que même les particules les plus fines sont éliminées de l’air émis. - Meilleur pour poils d’animaux: Eziclean Aqua Connect X1200 chez Bol.com
- Meilleur pour nettoyage à l’eau: Ecovacs Deebot X1 Plus chez Fnac
- Meilleur prix: Eufy Robovac 35C chez Coolblue
Table des matières
Meilleur aspirateur robot: iRobot Roomba S9
- Aspirateur Smart – Alexa & Google home
- Connexion smartphone & wifi
- Système de navigation iRobot
- Corbeille autocollante & vidange automatique
- Repérage & attribution automatiques des chambres
- Temps de chargement court & bonne durée de vie de la batterie
- Grande puissance d’aspiration
- Design en D
- Coûteux
- Temps d’apprentissage
- A du mal avec les différences de niveau au sol
Le dernier Roomba de iRobot est le S9, un aspirateur robot qui corrige les petits défauts du i7+. Le nouveau design est particulièrement remarquable. Là où le i7+ et les précédents Roomba avaient du mal à gérer les angles, le S9 s’y adapte parfaitement. Ce n’est pas trop révolutionnaire, d’autres marques avaient déjà un design en D pour naviguer plus facilement dans les coins..
Maintenant que le Roomba a également été mis à jour en ce sens, il est sans aucun doute le meilleur aspirateur robot du moment. Il faut dire que les autres marques commencent à rattraper le Roomba à présent. Surtout avec l’arrivée sur le marché de marques telles que Dyson, AEG et Bosch. Les aspirateurs robots de Samsung ne sont pas à sous-estimer non plus.
Il est également possible de stocker plusieurs plans, de sorte que l’aspirateur peut aussi facilement enregistrer l’étage supérieur. Il ne monte pas encore les escaliers tout seul, pour cela il a besoin de votre aide.
L’autonomie de la batterie et le temps de charge ont également été améliorés. Cette capacité, associée à un réservoir plus grand et à des performances d’aspiration optimisées, en fait un appareil incroyablement performant. Seul le prix nous freine encore. Le S9 est le meilleur, mais l’ancien i7+ reste un modèle plus abordable. Si le prix vous fait encore hésiter, le Roomba 671 reste un choix de qualité. La station de recharge a également gagné en efficacité, même si vous ne le remarquerez pas tout de suite.
Il y a néanmoins de petits points négatifs. Le plus marquante dont nous avons déjà parlé: le prix est trop élevé pour la plupart des ménages. En général, le bruit peut également causer des soucis, mais ce problème a été résolu. Avec 45 dB, vous disposez de l’un des aspirateurs robots les plus silencieux. Ce que l’on remarque, en revanche, c’est que les petites roues ont du mal à passer sur la moquette.
Voilà une chose qui pourrait être améliorée dans la prochaine version. Les filtres HEPA sont également inexistants sur les aspirateurs robots Roomba. Ce n’est pas encore la norme pour les aspirateurs robots, mais cela ne devrait pas tarder.
Chargement: 2h | Utilisation: 2h | Bruit: 45 dB | Contenu: 0.55 L
Meilleur qualité/prix: iRobot Roomba J7+
Fonction nettoyage au chiffon en micro fibres
- Aspirateur smart – Alexa & Google home
- Connexion smartphone & wifi
- iRobot Genius 3.0 logiciel auto-apprenant
- Vidange automatique
- Repérage & attribution automatiques des chambres
- Grande puissance d’aspiration
- Bruit de la station de recharge lors du vidange
- Option de nettoyage est sans eau
- Pas de fonction turbo
Le Roomba J7+ est actuellement notre choix d’aspirateur robot offrant le meilleur rapport qualité-prix. Le J7+ est une version actualisée du Roomba i7+, déjà dépassé. Ici, vous bénéficiez de nouvelles technologies et de fonctions intelligentes supplémentaires. En plus, vous disposez également d’une ‘fonction de nettoyage’ avec un chiffon en microfibre, une nouveauté chez les Roomba.
Outre l’aspirateur robot, la station de recharge a également été mise à jour. La fonction d’aspiration puissante permet de vider complètement le réservoir. Il utilise un sac aspirateur interne que vous pouvez vider après quelques nettoyages. Vous contrôlez tout avec l’application (ou par la voix), et ce, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Les aspirateurs robots de Roomba sont de haute qualité. Par rapport aux anciens Roombas, les nouveaux modèles sont particulièrement intelligents et autodidactes. Le robot peut détecter les objets et se déplacer autour de ceux-ci. Il travaille de manière très autonome et communique via l’application en cas de problème.
Au bas de l’aspirateur, nous voyons également une chose d’unique. Les brosses sont en silicone et en caoutchouc pour transporter toutes les saletés (y compris les crasses humides). Une brosse ordinaire se salirait et disperserait toute la saleté. Les roues robustes peuvent franchir la plupart des seuils et des moquettes.
Ce robot ne passe pas vraiment la serpillière. En bas de l’appareil, vous pouvez placer un chiffon en microfibres qui ramasse les saletés restantes. Il n’utilise pas d’eau et ne produit pas de frottement. Ce qui est bien, c’est que l’appareil relève automatiquement le chiffon en microfibres lors du nettoyage des tapis.
L’iRobot J7+ utilise la nouvelle technologie iRobot Genius 3.0. Un logiciel d’auto-apprentissage capable de reconnaître les meubles et les objets. Il ajuste également l’itinéraire pour naviguer autour de ces objets. Une photo de l’obstacle (oui vraiment!) est alors envoyée sur votre smartphone. Vous choisissez ensuite ce que vous voulez en faire.
Un autre avantage supplémentaire, les lumières LED intégrées permettent au robot de ‘voir’ facilement, même la nuit. Avec l’amélioration constante de la navigation, cela permet de passer l’aspirateur de nuit dans l’obscurité. Vous pouvez également activer votre propre localisation. De cette façon, l’aspirateur commencera à fonctionner dès que vous quitterez la maison.
Chargement: 2h | Utilisation: 75min | Bruit: 66 dB | Contenu: 0.4 L
Meilleure qualité d’aspiration: Dyson 360 Heurist
- Aspirateur Smart– Alexa & Google home
- Connexion smartphone & wifi
- Grande puissance d’aspiration
- Technologie & appli Dyson
- Bonne qualité de nettoyage
- Les roues à chenilles se déplacent facilement
- Hauteur de l’appareil
- Coûteux
- Bruit en mode turbo (74 dB)
- Temps de chargement long et temps d’utilisation limité
Nous sommes ravis que Dyson sorte enfin son aspirateur robot. Ce robot avait été annoncé depuis un certain temps mais il est maintenant devenu une réalité. Ce qui est regrettable, c’est que les autres aspirateurs robots ont déjà évolué entre-temps
Par exemple, ils sont devenus plus bas pour pouvoir passer sous les sièges et les meubles, chose que Dyson n’a pas été en mesure de corriger. Le moteur Dyson, qui est légèrement plus gros que les autres modèles dotés de petites brosses en plastique, en est aussi responsable.
Le 360 Heurist a une puissance d’aspiration incroyable mais un petit réservoir et une faible autonomie. Il est à noter qu’il s’agit du premier aspirateur robotisé de Dyson.
Il n’en reste pas moins que cet appareil vaut la peine d’être examiné de plus près. Aspiration révolutionnaire, très bon design, station de recharge innovante, filtres lavables, utilisation de chenilles, ….. Il est clair que l’arrivée du Dyson 360 influencera les conceptions futures des autres marques. Le logiciel/la technologie est également bien conçu, via l’application vous pouvez facilement gérer l’appareil.
Il est regrettable cependant, qu’il n’y ait pas moyen de le tenir à l’écart de certains endroits. Les zones dites ‘interdites’ existent bien sur d’autres modèles.
Le modèle arrondi rend les coins difficiles à atteindre, un aspect que les autres marques ont compris depuis un certain temps déjà. Pour accueillir le moteur innovant de Dyson, l’appareil est aussi assez haut. Il n’est donc pas possible de passer sous les meubles, ce qui vous oblige à passer vous-mêmes au nettoyage.
Chargement: 2h | Utilisation: 45min | Bruit: 70 dB | Contenu: 0.35 L
Meilleur avec filtre HEPA: AEG RX9-2
- Repérage & navigation propres
- Zones interdites
- Connexion smartphone & wifi
- Brosses larges, puissance d’aspiration
- +Bonne batterie & profil bas
- Design en D
- Mode eco est lent
- Mode turbo est bruyant
AEG aussi s’aventure à présent sur le marché des aspirateurs robots. Comme vous aurez lu dans notre liste des meilleurs aspirateurs, AEG propose toute une gamme d’aspirateurs de qualité. Nous supposons donc que cela vaut également pour leur gamme d’aspirateurs robots, mais comme vous pouvez le constater, ce modèle n’est pas au sommet de notre classement.
Très remarquable et positif: l’aspirateur robot AEG possède un filtre HEPA. Une qualité que nous attendons de chaque aspirateur, mais qui est totalement absente de la gamme actuelle pour le moment. Seul AEG dispose de ce filtre HEPA, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’allergies.
En commençant par les spécifications, on voit que l’aspirateur peut être utilisé pendant 52 min et que le chargement prend environ 100 minutes. L’appareil se recharge seul dès qu’il est vide et peut être contrôlé via l’appli. Le réservoir fait 0,56 litres, le rendant plus grand que la plupart des modèles. L’appareil lui-même mesure 8,5 cm de haut, ce qui lui permet de passer sous les meubles. Il bénéficie d’un design en triangle. Cela lui permet de bien aspirer dans les coins.
L’appareil est ‘intelligent’ et peut être facilement connecté au smartphone via le wifi. La commande peut ainsi se faire via votre application ou par reconnaissance vocale si vous avez Alexa ou Google home chez vous. Grâce à une caméra 3D, l’appareil peut dresser une carte de toute votre maison et également analyser les objets pour éviter les collisions.
L’inconvénient, cependant, est que l’aspirateur émet un bruit de 75 dB, ce qui est à la limite de la nuisance. De plus, le prix d’achat est trop élevé pour la qualité de l’appareil. Comme Dyson, AEG nécessite quelques améliorations avant de valoir ce prix.
Si l’on se réfère aux performances réelles, on remarque rapidement que l’AEG a encore beaucoup de progrès à faire. Trop bruyant, il manque également de puissance d’aspiration sur les tapis ou les poils d’animaux. La batterie n’est pas mauvaise, ce qui indique plutôt que l’appareil lui-même est peu économe en énergie.
Chargement: 100min | Utilisation: 52min | Bruit: 75 dB | Contenu: 0.56 L

Meilleur pour poils d’animaux: Eziclean Aqua Connect X1200
Fonction de nettoyage à l’eau
- Repérage & navigation propres
- Excellent pour les poils d’animaux
- Zones interdites et murs virtuels
- Connexion smartphone & wifi
- Bonne puissance d’aspiration
- Petits réservoirs (eau et poussière)
- Peut s’accrocher à des câbles non fixés
- Pas idéal pour plusieurs étages
Un bon aspirateur robot pour les poils d’animaux est l’Eziclean Aqua Connect X1200. Une marque relativement nouvelle en Belgique, mais d’un très bon rapport qualité-prix. Le X1200 est le robot aspirateur le plus puissant d’Eziclean et reste pourtant moins cher que tous les modèles ci-dessus.
Son design est très similaire à celui du iRobot Roomba. Performant, grande puissance d’aspiration, bonne technologie de navigation et quelques fonctions intelligentes. Le iRobot a quelques avantages supplémentaires avec son logiciel d’auto-apprentissage, mais cela se ressent aussi dans son prix d’achat. En outre, l’Eziclean dispose d’une fonction de nettoyage à l’eau, ce qui n’est pas le cas de l’iRobot. Un atout pratique.
Vous pouvez activer l’Aqua Connect X1200 par la voix, l’application Eziclean ou la télécommande fournie. Dans l’application, vous pouvez contrôler pas mal de choses, de la puissance d’aspiration jusqu’aux murs virtuels. La navigation laser est très efficace pour repérer les tables, les chaises ou les objets posés sur le sol.
Le nettoyage à l’eau est très limité, mais reste bien meilleur que le chiffon en microfibres. Une quantité suffisante d’eau est utilisée et l’appareil nettoie toutes les zones que vous touchez. Pourtant, il manque le bon mouvement de frottement pour que l’on puisse réellement parler de nettoyage. En plus de passer l’aspirateur, il élimine pratiquement tous les poils d’animaux, ce qui est le but principal de cet aspirateur robot.
Un autre avantage, l’appareil est assez silencieux en réglage bas (59 dB), ce qui le rend plus agréable pour nos amis à quatre pattes dans la maison. Vous trouverez plus d’informations sur ce robot aspirateur dans notre article. Nous avons entièrement testé l’Eziclean Aqua Connect X1200.
Chargement: 2h | Utilisation: 3h | Bruit: 59 dB | Contenu: 0.3 L
Meilleur nettoyage à l’eau: Ecovacs Deebot X1 Plus
- Repérage & navigation excellentes
- Bon mouvement de frottement
- Reconnaissance des obstacles
- Zones interdites et murs virtuels
- Appli smartphone app & reconnaissance vocale
- Peut distinguer la moquette et le sol
- Plus coûteux
- Ne fonctionne pas sans wifi
- Commande uniquement avec appli, google assist ou Amazon Alexa
La plupart des aspirateurs dotés de la fonction de lavage tirent un chiffon derrière le robot. Il n’y a pas de mouvement de frottement et la saleté tenace n’est pas ramassée. Il en va autrement avec le Deebot X1 Plus d’Ecovacs. La fonction de nettoyage est dotée d’un mouvement rotatif, de sorte que le robot balaie, aspire et nettoie en même temps.
La station de recharge est également différente de celle d’un aspirateur robot ordinaire. Habituellement, une station de recharge a une fonction de chargement et de vidange. Avec le Deebot X1 Plus, la station de recharge est également équipée d’un réservoir d’eau. Elle nettoie l’aspirateur robot avec fonction de nettoyage et fournit de l’eau propre. Cela permet au robot de se remettre au travail par la suite.
C’est également le seul aspirateur robotisé doté d’une fonction de nettoyage à part entière. Le mouvement de frottement est la clé du succès. Deebot est équipé de deux serpillières rotatives qui se déplacent également de haut en bas. La distribution d’eau est automatique. Vous pouvez régler les changements via l’application.
Il y a cependant un inconvénient majeur. L’aspirateur ne peut être utilisé que lorsqu’il est connecté à votre wifi. Si celui-ci se coupe pendant un moment, vous ne pouvez pas envoyer de commandes. Pour une maison intelligente, sachez également qu’il ne fonctionne qu’avec Google Assistant ou Amazon Alexa en ce moment.
Chargment: 6h | Utilisation: 3h | Bruit: 80 dB (turbo) | Contenu: 3.2 L
Meilleur prix: Eufy Robovac 35C
- Connexion smartphone & wifi
- Prix abordable
- Avec filtre HEPA
- Puissance d’aspiration limitée
- Pas de navigation
- Pas automatique
Si l’on cherche un aspirateur robot à prix abordable, le Robovac 35C d’Eufy n’est certainement pas un mauvais choix. Il n’est pas seulement bon marché, c’est aussi un aspirateur robot relativement silencieux. Vous disposez d’une fonction turbo et l’appareil utilise un filtre HEPA. Si vous achetez un aspirateur robot, un filtre HEPA est un avantage appréciable, mais tous les modèles n’en sont pas équipés.
L’Eufy se déplace également très bien et passe facilement les câbles ou les seuils inférieurs à 1,6 cm. L’appareil n’est cependant pas très intelligent, aspirant avec un parcours de nettoyage aléatoire. Vous ne pouvez donc pas appliquer la mémoire ou la navigation.
Il dispose toutefois d’une délimitation de zone et d’un capteur de niveau de sol, de sorte que l’appareil ne puisse pas tomber d’une hauteur.
Ce n’est certainement pas le meilleur, mais pour un budget limité, c’est une bonne alternative.
