Fonction vapeur sur les machines à laver et les sèche-linge

Pourquoi existe-t-il une fonction vapeur et à quoi sert-elle ?

par Jay Toquero
Fonction vapeur sur les machines à laver et les sèche-linge

Le choix d’une machine à laver ou d’un sèche-linge peut être un défi, surtout avec les différentes marques et technologies disponibles aujourd’hui. L’une des fonctionnalités que vous avez peut-être remarquées est la fonction vapeur. Mais que fait-elle exactement et vaut-elle la peine ? Examinons cela de plus près.

Qu’est-ce que la fonction vapeur dans une machine à laver ?

Une machine à laver ou un sèche-linge avec une fonction vapeur est généralement un appareil haut de gamme offrant une option de nettoyage à la vapeur. Ces cycles utilisent une combinaison de vapeur et d’eau pour nettoyer les tissus. La vapeur peut aider à éliminer les plis, à rendre le détergent plus efficace et à désinfecter les tissus. C’est pourquoi on les trouve principalement dans les machines à laver, mais également dans les sèche-linge.

Comment fonctionne la fonction vapeur ?

Les différentes marques ont des technologies (uniques) différentes, mais fonctionnent toutes avec un chauffage interne qui transforme l’eau en vapeur. Cette vapeur est ensuite injectée comme un brouillard dans le tambour pendant les cycles de pré-lavage, de lavage et de rinçage.

Dans la plupart des cas, cette option vapeur peut être sélectionnée lors de l’utilisation du cycle de lavage de la machine, mais certains appareils utilisent également la fonction vapeur pour d’autres cycles, tels que les cycles de « désinfection » ou de « nettoyage du tambour ». Cela dépend donc de la marque à la marque.

La vapeur, un moyen économique de rafraîchir les vêtements

Il y a des avantages

Pendant la phase de pré-lavage, on prétend que la vapeur agit avec l’eau pour mieux imprégner les tissus. Pendant la phase de lavage, la vapeur peut aider à dissoudre et activer plus rapidement le détergent. Pendant la phase de rinçage, les températures élevées peuvent contribuer à stériliser les vêtements et les adoucir pour éliminer les plis tenaces.

De plus, la fonction vapeur peut aider à réduire les odeurs. C’est excellent lorsque vos vêtements ont capté des odeurs après une sortie. Si le simple fait de les suspendre dehors ne suffit pas, une séance de rafraîchissement dans un sèche-linge avec fonction vapeur peut être utile.

La fonction vapeur consomme (selon le fabricant) moins d’eau. Pour les machines à laver, vous remplacez de l’eau par de la vapeur, ce qui réduit la consommation par rapport à un cycle de lavage complet pour un résultat similaire. Pour un sèche-linge, elle est utilisée pour éliminer les odeurs ou les plis. C’est mieux que de remettre votre T-shirt qui sent bon dans la lessive.

Pourquoi existe-t-il une fonction vapeur et à quoi sert-elle

Les inconvénients

Il existe un certain désaccord sur la valeur pratique d’une fonction de vapeur sur une machine à laver. Certains utilisateurs et organismes de tests de consommateurs estiment que la fonction de vapeur est un peu un gadget, car les tests montrent qu’il n’y a pratiquement aucune amélioration de la capacité de nettoyage lorsque la fonction de vapeur est active. D’autres inconvénients potentiels sont les suivants :

  • Coûts supplémentaires : Les machines proposant des options de nettoyage à la vapeur incluent généralement une variété d’autres fonctionnalités qui peuvent ou non être utiles pour vous. Une option de nettoyage à la vapeur ajoutera au moins 200 € au coût de votre machine à laver, voire beaucoup plus.
  • Cycles de lavage plus longs : Le temps nécessaire pour effectuer une charge de lessive peut être jusqu’à deux fois plus long que pour une charge identique sans vapeur.
  • Consommation énergétique accrue : Dans un monde où l’efficacité énergétique est importante, c’est le principal inconvénient. L’énergie nécessaire pour chauffer l’eau en vapeur peut être jusqu’à 600 % plus élevée que le nettoyage sans la fonction de vapeur.
Qu’est-ce que la fonction vapeur dans une machine à laver

Quand utiliser la fonction vapeur

Une machine à laver équipée d’une fonction vapeur convient le mieux aux consommateurs qui ne sont pas soucieux de leur budget et qui sont très préoccupés par la saleté, ou qui ont des membres de la famille souffrant d’allergies sévères.

Un autre avantage vanté, démontrable, est que la fonction vapeur peut réduire le froissement des vêtements, réduisant ainsi le besoin de repasser les vêtements pouvant supporter les températures élevées d’un cycle de lavage chaud.

L’option de vapeur peut également être utile pour éliminer de manière fiable les parasites domestiques tels que les punaises de lit, bien que les températures de séchage élevées le fassent généralement sans problème. Cela aide également à nettoyer votre machine à laver et à éliminer les bactéries.

Comment fonctionne la fonction vapeu

Marques offrant la fonction de vapeur

Elles ne le font pas toutes car son utilité n’est pas encore totalement prouvée comme étant une fonction utile. Cette fonctionnalité supplémentaire rend également l’appareil plus coûteux. Voici un aperçu des marques de machines à laver qui la proposent actuellement.

La technologie AEG ProSteam offre un programme de rafraîchissement qui vous permet de rafraîchir vos vêtements portés sans les laver. Cela permet à vos vêtements de rester beaux plus longtemps et de réduire l’usure des fibres.

Samsung propose un programme de lavage à la vapeur « Hygiénique » qui nettoie les vêtements et ajoute de la vapeur. Cela aide à éliminer les bactéries, les allergènes et à déloger la saleté de votre linge. Il existe également une fonction AirWash sur les sèche-linge Samsung pour rafraîchir les vêtements sans eau.

Beko propose une fonctionnalité de vapeur qui peut être utilisée de différentes manières. Avec le programme ‘SteamTherapy’, vous pouvez réduire les plis sans laver vos vêtements. Il existe également une option pour ajouter de la vapeur à la fin d’un programme de lavage afin de réduire les plis.

La technologie Freshcare+ de Whirlpool garde votre linge frais jusqu’à 6 heures après la fin du programme. La machine ajoute de la vapeur à intervalles réguliers et fait balancer votre linge dans le tambour, préservant ainsi sa fraîcheur.

La vapeur, un moyen économique de rafraîchir les vêtements

Notre opinion sur les fonctions de vapeur

Une option de nettoyage à la vapeur implique des coûts supplémentaires. La plupart des machines à laver avec une option vapeur se situent dans la gamme de prix supérieure. Si vous pouvez vous le permettre, envisagez une fonction de vapeur. Elle offre quelques avantages mais n’est pas encore un incontournable.

Si vous avez souvent des vêtements très sales ou si des membres de votre famille souffrent d’allergies graves, la fonction de vapeur peut être un ajout précieux. Mais si vous lavez principalement des vêtements légèrement à modérément sales et que vous n’avez pas de problèmes de santé spécifiques, vous pourriez peut-être opter pour un modèle de base et économiser de l’argent.

Aussi intéressant

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Plus d'info