Le rôle surprenant du bac à légumes

À quoi sert le bac à légumes, et en voulez-vous un ou deux pour conserver les fruits et légumes frais

par Lebotaniste
Le rôle surprenant du bac à légumesla durée de vie de votre réfrigérateur

Croyez-nous, nous avons été tout aussi surpris lorsque nous avons découvert l’importance du tiroir à légumes. La production d’éthylène, l’humidité élevée et faible des légumes et des fruits. Ne sous-estimez pas cela, votre alimentation reste réellement fraîche pendant des jours voire des semaines.

Le choix entre un ou deux tiroirs à légumes, ainsi que les technologies associées, jouent également un rôle dans le processus de comparaison des réfrigérateurs.

Deux types de bacs à légumes

Dans votre réfrigérateur, vous trouverez deux types de bacs à légumes : l’un avec une haute humidité et l’autre avec une basse humidité.

  1. Le bac avec une haute humidité est parfaitement fermé, ce qui en fait l’endroit idéal pour les légumes-feuilles et les herbes qui se dessèchent rapidement.
  2. Le bac avec une basse humidité, en revanche, laisse passer un peu d’air. Cela aide à prolonger la durée de conservation de certains fruits et légumes qui se détériorent rapidement, comme les pommes et les poires.
Deux types de bacs à légumes

L’éthylène dans le bac à légumes

L’éthylène est un gaz naturel émis par certains fruits et légumes lorsqu’ils mûrissent. Cela accélère le mûrissement d’autres fruits et légumes. Vous entendez souvent dire que les bananes doivent être conservées à part… C’est parce qu’elles produisent beaucoup d’éthylène.

Bac à haute humidité

Dans le bac à haute humidité, il est préférable de conserver des fruits et légumes sensibles à l’éthylène, comme les asperges, le brocoli, le chou-fleur, les agrumes, les concombres, les aubergines, les haricots verts, les légumes-feuilles (comme la bette et les épinards), la laitue, le persil, les poivrons, les framboises, les courgettes, les fraises et les patates douces.

Certains fabricants ont une technologie spéciale pour gérer cela, comme le Liebherr Biofresh.

Bac à basse humidité

Le bac à basse humidité est parfait pour les fruits et légumes qui produisent de l’éthylène, comme les pommes, les abricots, les avocats, les bananes mûres, les melons, les figues, les melons miel, les kiwis, les nectarines, les papayes, les pêches, les poires et les prunes. En les séparant de l’humidité élevée, ils conservent leur fraîcheur. Des petits pas vers moins de gaspillage alimentaire.

L’éthylène dans le bac à légumes

Le bac à légumes dans le réfrigérateur

Vous n’avez qu’un seul bac dans votre réfrigérateur ? Pas de soucis, il existe toujours quelques astuces pour garder vos fruits et légumes frais le plus longtemps possible.

  1. Essayez par exemple de séparer les produits qui produisent de l’éthylène de ceux qui y sont sensibles. Vous pouvez utiliser un bac ou un sac séparé dans le bac.
  2. Assurez-vous également de faire tourner régulièrement vos produits pour qu’ils soient tous refroidis de manière uniforme. Cela peut également aider à éviter le pourrissement car vous remarquerez plus rapidement s’ils commencent à pourrir.
  3. Ne surchargez pas votre bac. Il fonctionne mieux lorsqu’il est rempli à environ deux tiers, pour que tout à l’intérieur ait de l’espace pour « respirer ».
  4. Un bac moins rempli assure également une meilleure circulation de l’air, ce qui peut contribuer à garder vos produits frais plus longtemps.
  5. Il existe des sacs spéciaux pour les fruits et légumes qui aident à absorber le gaz éthylène, ce qui peut prolonger la durée de conservation de vos produits. Ils peuvent être une bonne option si vous êtes limité à un seul bac.

Et n’oubliez pas : certains fruits et légumes ne doivent pas être conservés dans le réfrigérateur et doivent plutôt être conservés à température ambiante. Cela inclut des produits tels que les bananes, les pommes de terre, les tomates et les oignons. S’ils doivent être conservés au réfrigérateur, la bonne température de stockage est importante.

Le bac à légumes dans le réfrigérateur

Aussi intéressant

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Plus d'info