Nettoyer votre réfrigérateur en 6 étapes simples

Vider, laver, astiquer et recharger, c’est assez facile

par Lebotaniste
Nettoyer votre réfrigérateur en 6 étapes simples

C’est une tâche que nous reportons souvent au dernier moment : nettoyer le réfrigérateur. Mais un réfrigérateur propre et organisé n’est pas seulement plus agréable, il peut également contribuer à améliorer l’hygiène alimentaire et à réduire le gaspillage. Alors, comment aborder cette tâche ? Voici tout ce que vous devez savoir pour nettoyer votre réfrigérateur en 6 étapes simples.

Étape 1: Préparation

Votre réfrigérateur a besoin d’un nettoyage en profondeur tous les trois à six mois. Commencez par vider tous les aliments du réfrigérateur.

Les bactéries peuvent se multiplier rapidement à température ambiante, alors placez les produits laitiers, la viande et tout autre aliment devant rester au frais dans un sac isotherme avec des blocs réfrigérants pré-refroidis.

Il est judicieux de planifier le nettoyage approfondi du réfrigérateur juste avant les courses hebdomadaires, lorsque le réfrigérateur contiendra moins d’aliments de toute façon. Pensez également à la collecte des déchets. Parfois, nous trouvons encore des restes moisis au fond du frigo.

Vider, laver, astiquer et recharger, c’est assez facileles prix des réfrigérateurs _ qu’est-ce qui est facturé

Étape 2: Laver les étagères et les bacs à légumes

Retirez les bacs à légumes du bas du réfrigérateur ainsi que toutes les étagères amovibles. Lavez soigneusement les étagères et les bacs à légumes avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Si les étagères (ou d’autres pièces amovibles) sont en verre, laissez-les d’abord atteindre la température ambiante pour réduire le risque de casse dans de l’eau très chaude. Utilisez un cure-dent pour éliminer les résidus alimentaires accumulés entre la surface de l’étagère et son environnement.

Rincez les étagères et les bacs à légumes à l’eau propre, laissez-les sécher naturellement sur l’égouttoir ou séchez-les avec un torchon propre.

Étape 3: S’occuper de l’intérieur

Évitez d’utiliser de l’eau chaude, car cela peut augmenter la température du réfrigérateur et retarder le remplacement de vos aliments périssables. Utilisez plutôt une solution de vinaigre avec de l’eau froide et utilisez-la pour essuyer l’intérieur avec un chiffon propre.

Portez une attention particulière aux rainures sur les côtés de l’intérieur du réfrigérateur où reposent les étagères. Un coton-tige est un outil pratique pour éliminer les anciens résidus alimentaires de ces zones. Une vieille brosse à dents peut également faire des merveilles pour le frottement.

S’occuper de l’intérieurénergétique _ économies à long termebien sûr, l’efficacité énergétique

Étape 4: Nettoyer les extérieurs

N’oubliez pas les zones extérieures du réfrigérateur telles que la poignée et le joint de porte, où les bactéries peuvent s’accumuler en raison d’un contact fréquent avec les mains.

Utilisez l’embout étroit de votre aspirateur pour éliminer les miettes qui se sont accumulées dans les plis du joint de la porte. Ensuite, utilisez un coin d’un chiffon en lin ou en coton trempé dans un mélange d’eau et de vinaigre pour nettoyer hygiéniquement les plis et utilisez un coin frais du chiffon pour sécher le joint de la porte.

Étape 5: Ne pas oublier les bobines du condenseur

Les bobines du condenseur, situées à l’arrière du réfrigérateur, sont faciles à nettoyer. Éteignez simplement le réfrigérateur et passez l’aspirateur sur les bobines pour enlever la poussière. Elles doivent être nettoyées au moins une fois par an pour éviter qu’elles ne se bouchent, surtout si votre cuisine est un aimant à poils d’animaux et à poussière.

Des bobines du condenseur obstruées signifient que votre réfrigérateur doit travailler plus dur, ce qui augmente votre facture d’électricité. Elles peuvent également raccourcir la durée de vie de votre réfrigérateur, ce qui peut être coûteux à réparer.

Étape 6: Lors du rechargement…

Ne surchargez pas le réfrigérateur, car l’air doit circuler pour fonctionner efficacement. Évitez également d’ouvrir la porte aussi peu et aussi brièvement que possible. Notre guide sur ce qu’il ne faut pas stocker dans le réfrigérateur vous aidera à éviter de le remplir à ras bord.

Donc, ce n’est pas si difficile de nettoyer votre réfrigérateur. Cela ne prend pas vraiment longtemps, nettoyer votre réfrigérateur peut prendre environ une petite heure. Bien sûr, cela dépend également du type de réfrigérateur. Un réfrigérateur américain prendra beaucoup plus de temps qu’un réfrigérateur de table.

Si vous avez un combiné réfrigérateur-congélateur, vous devrez également le dégivrer (sauf si vous avez la technologie NoFrost) avant de le nettoyer.

Nettoyer les extérieurs

Aussi intéressant

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Plus d'info