Ce qui doit et ne doit pas aller au réfrigérateur

Tomates, lait, œufs, légumes non coupés, pain et pâte levée, faisons le point

par Slim Abid
Ce qui doit et ne doit pas aller au réfrigérateur (2)

Nous nous sommes tous déjà retrouvés devant le réfrigérateur, un produit à la main, se demandant s’il devrait y être ou non. Ce guide vous aide à répondre aux questions les plus courantes sur le stockage des aliments et vous aide à maintenir la fraîcheur de vos aliments.

Ce qui peut aller au réfrigérateur, mais n’est pas obligatoire

Tomates

Les tomates perdent leur saveur si elles sont conservées au réfrigérateur. Elles sont meilleures à température ambiante, loin des aliments produisant de l’éthylène comme les bananes, les pommes, les poires et les oranges, qui peuvent accélérer le processus de maturation.

Tomates, lait, œufs, légumes non coupés, pain et pâte levée, faisons le point

Basilic et Persil

L’air sec du réfrigérateur fait faner facilement les feuilles de basilic et de persil.

Coupez plutôt le bas des tiges, placez-les dans un récipient avec un peu d’eau et laissez le récipient dans un endroit frais. Changez l’eau et recoupez les tiges tous les quelques jours.

Légumes non coupés

Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les patates douces, se portent bien en dehors du réfrigérateur. L’humidité dans le réfrigérateur peut accélérer la pourriture des légumes racines. Gardez-les dans un endroit frais, sec et sombre dans votre cuisine.

Si vous cherchez un réfrigérateur, regardez aussi la présence de bacs à légumes. Ils semblent souvent insignifiants mais jouent un grand rôle dans la conservation des légumes et des fruits. Vous avez le choix entre un ou deux bacs à légumes.

Sauces

En général, les sauces n’ont pas besoin d’être conservées au réfrigérateur, mais si vous ne les utilisez pas rapidement, il est préférable de les mettre au réfrigérateur pour ralentir la croissance des bactéries. Les sauces maison sans conservateurs se conservent mieux au réfrigérateur.

Ce qui ne doit pas aller au réfrigérateur

Restes

Conserver les restes aide à réduire le gaspillage alimentaire. Les restes chauds ne doivent pas être placés directement au réfrigérateur, car ils peuvent influencer la température interne du réfrigérateur. Divisez-les plutôt en contenants peu profonds et laissez-les refroidir jusqu’à 60°C (ou jusqu’à ce qu’ils cessent de fumer) avant de les placer au réfrigérateur.

Pain

Le pain devient beaucoup plus dur au réfrigérateur que dans le garde-manger. Dans les régions non tropicales, le pain doit être conservé sur le comptoir ou au congélateur (après l’avoir coupé). Dans les régions tropicales, il est préférable de le conserver au réfrigérateur pour éviter la moisissure.

Œufs

Les œufs n’ont pas besoin d’être réfrigérés, mais ils restent frais plus longtemps s’ils sont conservés au réfrigérateur. S’ils ont déjà été réfrigérés (par exemple au supermarché), ils doivent également être conservés au réfrigérateur à la maison. Conservez-les dans leur boîte en carton pour éviter la condensation et pour éviter qu’ils n’absorbent les odeurs du reste du réfrigérateur.

Restes de pâtes ou de riz

Les restes de pâtes ou de riz doivent être conservés au réfrigérateur pour éviter la croissance de bactéries. Assurez-vous qu’ils soient complètement refroidis avant de les placer au réfrigérateur et consommez-les dans quelques jours.

Ce qui doit et ne doit pas aller au réfrigérateur

Ce qui doit aller au réfrigérateur

Produits laitiers

Ces produits peuvent être conservés à température ambiante pendant un certain temps, mais ils commenceront rapidement à suer, fondre ou se détériorer. Conservez-les au réfrigérateur. Pour le beurre, vous avez généralement un compartiment réfrigéré dans la porte. Il est également préférable de conserver le fromage à l’abri de l’air pour qu’il reste frais plus longtemps.

Le lait frais doit toujours être conservé au réfrigérateur. Le lait en poudre, celui que nous buvons généralement en Belgique, peut être conservé en dehors du réfrigérateur tant que la bouteille n’est pas ouverte.

Viande

Ce n’est pas vraiment une question, tout le monde devrait savoir que la viande doit être mise au réfrigérateur dès que possible. Vous pouvez la laisser à température ambiante pendant un court instant avant de la cuire pour apporter plus de saveur à votre repas.

Quelques ingrédients supplémentaires

Quelques ingrédients souvent recherchés en ligne sont mentionnés ici.

  • Maïs frais : Le maïs frais reste frais plus longtemps au réfrigérateur.
  • Gingembre : Le gingembre reste frais et savoureux s’il est conservé au réfrigérateur.
  • Raisins : Les raisins restent frais plus longtemps au réfrigérateur.
  • Confiture : Conservez la confiture au réfrigérateur après l’ouverture. Elle restera bonne un certain temps en dehors du réfrigérateur, mais pour garantir sa fraîcheur plus longtemps, vous voudrez la conserver au réfrigérateur.
  • Moutarde : La moutarde et le raifort peuvent perdre leurs saveurs s’ils ne sont pas conservés au réfrigérateur.
  • Huiles de noix et de graines : La réfrigération empêche les huiles de s’oxyder et de devenir rances rapidement.
  • Cornichons : Conservez-les au réfrigérateur après ouverture.
  • Melons : Conservez les melons (et autres fruits) au réfrigérateur dès qu’ils sont coupés.
Ce qui peut aller au réfrigérateur, mais n’est pas obligatoire

Cas d’indécision où vous pouvez choisir

Avocats

Conservez-les à température ambiante pour les faire mûrir. Une fois mûrs, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne pourrissent. Conservez-les au réfrigérateur une fois coupés.

Bananes

Conservez les bananes non mûres sur le comptoir jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau de maturité souhaité. Ensuite, mettez-les au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne deviennent trop mûres. (Notez que la peau deviendra brun foncé, mais cela n’affectera pas le goût.)

Pain

Le pain devient beaucoup plus dur au réfrigérateur que dans le garde-manger. En Belgique ou aux Pays-Bas, le pain doit être conservé sur le comptoir ou au congélateur (après l’avoir coupé). S’il fait vraiment très chaud, il est préférable de le conserver au réfrigérateur pour éviter la moisissure.

Les pains de moindre qualité du Delhaize, du Colruyt ou d’autres magasins moisissent assez rapidement. Cela est dû au sac peu respirant et à l’humidité élevée qui favorise la multiplication des bactéries.

Ce qui doit aller au réfrigérateurkoelkast verhuizen

Agrumes

Si vous utilisez rapidement vos agrumes, ils vont très bien sur le comptoir, mais ils se conservent plus longtemps au réfrigérateur si vous ne les utilisez pas immédiatement.

Beurre de cacahuètes

Dans les climats modérés, c’est bien au réfrigérateur pendant trois mois après ouverture. Pour prolonger sa durée de conservation, vous pouvez le conserver au réfrigérateur – même s’il deviendra plus dur et un peu plus difficile à étaler.

Lait UHT

Le lait UHT est conservable, mais une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans la semaine qui suit.

Quelques ingrédients supplémentaires

Ce qui ne doit pas aller au réfrigérateur

Il y a beaucoup de choses qui ne doivent pas du tout aller au réfrigérateur. Il est préférable de réserver de l’espace pour les éléments qui doivent y être. La liste est longue, nous nous concentrons sur les ingrédients les plus demandés :

  • Pommes : Les pommes produisent l’agent de maturation de l’éthylène, ce qui peut accélérer le processus de maturation des autres aliments.
  • Baies : Les baies conservent mieux leur goût lorsqu’elles sont conservées à température ambiante.
  • Chocolat : Le chocolat absorbera les odeurs des autres aliments dans le réfrigérateur.
  • Café : Conservez-le dans un récipient hermétique, dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil, de la chaleur, de la vapeur et de l’humidité.
  • Concombres : Les concombres n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur.
  • Fruits secs : Les fruits secs se conservent bien dans le placard pendant un maximum de six mois.
  • Aubergines : Les aubergines peuvent perdre leur saveur au réfrigérateur.
  • Ail : Conservez-le dans un endroit frais et sec.
  • Miel : Le miel ne se gâte pas, où que vous le conserviez, mais s’il est au réfrigérateur, il deviendra dur et cristallisé.
  • Mangues : Les fruits tropicaux peuvent se détériorer dans le compartiment à fruits et légumes du réfrigérateur et se conservent mieux dans des environnements un peu plus chauds.
  • Huile d’olive : L’huile d’olive durcit au réfrigérateur. Il vaut mieux la conserver dans un endroit frais et sombre.
  • Oignons : Conservez-les dans un endroit frais et sec (mais pas dans un sac en plastique ou près des pommes de terre).
  • Sauce soja : La sauce soja n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur.
  • Patate douce : La patate douce n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur.
  • Vinaigre : Le vinaigre n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur.
  • Vegemite : Le Vegemite n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur.

Il est important de se rappeler que ce sont des directives générales et que les conditions spécifiques de conservation peuvent varier en fonction des conditions de votre maison. En dehors du réfrigérateur ou à température ambiante, cela signifie environ 18°C. Dans le réfrigérateur, cela correspond à une température de stockage entre 0,5°C et 4°C. Ne les exposez surtout pas en plein soleil.

Cas d’indécision où vous pouvez choisir

Aussi intéressant

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Plus d'info